A propos

« Un brise-lames est une construction qui permet de limiter l’érosion d’une plage ou protéger un port contre les vagues du large. Il crée une zone abritée. »

Le projet « Les Brise-lames » propose de recueillir, faire émerger, valoriser et archiver des créations artistiques d’adolescents, dans un environnement bienveillant et stimulant.

Il offre aux jeunes, d’une part, des espaces d’expression et de créativité, développés dans le cadre d’ateliers, menés en partenariat avec des artistes professionnels ; et, d’autre part, une zone d’amarrage, de diffusion et de partage de leurs réalisations : une plateforme web multimédia.

Ces réalisations se nourrissent de larges questions de société, mais sont ancrées dans leur vécu, leurs interrogations, leur regard, leur ressenti, leurs espoirs.

« Les Brise-lames » constitue un écosystème dynamique, en mettant en relation une multitude de jeunes à travers toute la francophonie. Il livre, à sa façon, le témoignage d’une génération, en dialogue – nous l’espérons – avec celles à venir.

Capture d’écran 2019-08-21 à 10.19.33

Les fondements du projet

L’adolescence est un âge de la vie des plus fragiles, déroutants, fascinants, précieux. Le jeune vit un temps de construction physique, intellectuelle et citoyenne. Il se forge un regard sur le monde.
Sa parole est essentielle mais, à notre avis, trop peu entendue, trop peu écoutée.

Le projet « Les Brise-lames » offre à cette parole une zone privilégiée, un havre où elle se trouve valorisée et archivée.
Il lui permet ainsi d’émerger des flux continus d’informations et des tourbillonnants réseaux de l’instantané, du formaté et de l’éphémère qui marquent ce début du XXIe siècle.

De plus, il dynamise cette parole en l’arrimant à d’autres paroles, en créant un stimulant brassage artistico-socio-culturel.

L’art comme vecteur de la parole des adolescents

« Les Brise-lames » participe à l’expression de ces réflexions, sentiments et questionnements d’adolescents. Pour ce faire, le projet leur propose d’emprunter la voie de l’art, et d’embarquer dans une aventure singulière. Le groupe de jeunes (classe, maison de jeune, institut de la protection de la jeunesse ou autre lieu qui accueil ou rassemble des jeunes) est amené à rencontrer un artiste professionnel et son univers. Ensemble à la barre, ils vont élaborer une création collective, porteuse de leurs réflexions sur des thématiques de société.

Celle-ci est fondée sur leurs échanges et leurs envies, en lien avec une thématique proposée par « Les Brise-lames ». Elle peut prendre la forme d’un texte, de photographies, d’une forme théâtrale, d’une expression pluridisciplinaire… La création collective se veut un projet original, loin de la culture mainstream dans laquelle baignent souvent les jeunes.

Le temps de cette expérience qui peut durer quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, l’adolescent est amené à larguer les amarres, sortir des cadres très balisés (l’école, les normes sociales, etc) pour s’immerger dans une dynamique de groupe nouvelle et dévoiler une créativité ou un talent parfois insoupçonnés.

%d blogueurs aiment cette page :