2013/ Belgique-Athénée Léonie de Waha

L’Athénée Léonie de Waha à Liège a accueilli la première phase du projet/ Septembre 2012 à Mars 2013

Nahomi, Eglantine, Byron, Addy, Kevin, Marie, Alexandra, Raissa, Delphine, Sonia et Rodrigue ont réalisés une œuvre sonore collective pour transmettre leur parole.

Création sonore/

Encadrement/ Thierry Bastin, Catherine Daele, Véronique Colson et Jonas Luyckx

Une approche intuitive de la danse pour découvrir un espace d’expression.

Ces vidéos rendent compte de l’évolution du travail avec les participants.

Encadrement/ Thierry Bastin.

Le 26/03/2013 – Travail de groupe aux Chiroux centre culturel de Liège

Le 22/02/2013 – Travail de groupe aux Chiroux centre culturel de Liège

Le 22/01/2013 – Improvisation au départ du travail mené par Thierry Bastin le 21/01/2013 (bande son)

Le 20/12/2012 – Résultat d’une première approche du mouvement

 

1/ Pour moi un garçon c’est…

2/ Pour moi une fille c’est…

3/ Comment je vois les rapports/les relations entre les deux ?

Bayrone :

… C’est un être humain qui a des sentiments, il mange et fait des actions mais des fois il peut être un connard (tromper sa femme, la ruiner,…).

… C’est une femelle avec des sentiments pareils à l’homme.

…  Je les vois sensuels, chauds, intenses, chaleureux, beaux et magnifiques.

Addy:

… Pour moi, un garçon et une fille en 2013 je les vois tout à fait différents de ceux des années 80. La jeunesse aujourd’hui pense différemment sur tous les points de vue de la vie.

… Les deux sexes ont pour rapports communs des sentiments d’amour, des désirs,…

Rodrigue :

… Pour moi un garçon en 2013 c’est quelqu’un de réfléchi qui sait ce qu’il veut et ce qu’il cherche.

… Pour moi une fille en 2013 est quelqu’un de sensible aux sentiments des autres, trop rêveuse et qui ne pense qu’au prince charmant.

… Les rapports entre les garçons et les filles sont difficilement acceptés par certains garçons. Les relations entre les deux sont parfois amoureuses et d’autres amicales.

Raissa :

… Une fille est plus sûre d’elle et plus active.

Delphine :

… Un garçon c’est quelqu’un qui peut-être gentil comme il pourrait bien être méchant. Ils peuvent être vulgaires. Ce qui est bien chez eux c’est qu’ils ont un esprit amoureux.

… Une fille c’est quelqu’un qui est attentionné, qui prend soin d’elle. Elles sont toujours bien habillées. Et quand elles sont amoureuses, elles sont dans un autre monde. Elles sont très gentilles.

… Les relations sont souvent bien, ils essayent de s’entendre entre eux. Par contre, il y en a qui ne s’entendent pas du tout, comme un chat et un chien qui ne s’entendent pas.

Alexandra :

… C’est une personne avec des sentiments qui veut se faire aimer. Il veut s’amuser avec ses potes et il veut avoir une relation sérieuse.

… C’est une personne qui veut faire attention à son apparence, qui veut se faire aimer par les personnes qui l’entourent. Elle aime aussi s‘amuser et sortir avec ses amies.

… En amitié c’est un amour fort, on ne sait pas si on s’aime en amour. Quand le garçon te demande de sortir avec, tu lui dis non je ne veux pas que l’amitié se sépare.

Marie :

… En 2013, c’est une personne qui est presque égale à l’homme mais qui est souvent encore persécutée. Elle aime le maquillage et la musique.

… C’est une personne qui se pense souvent supérieure.

… Les filles sont aujourd’hui presque égales aux garçons mais pas encore assez, surtout dans les pays en voie de développement. Les filles sont encore trop souvent considérées comme des objets, elles doivent se battre pour des droits qu’elles devraient acquérir dès la naissance. Les hommes qui ont encore la vision de la femme-objet sont tout simplement sous-développés. La force « physique » des hommes ne triomphera pas de celle psychologie et mentale des femmes.

Wafaa :

… Il y a des garçons qui sont vulgaires et qui ne pensent qu’au sexe. C’est une personne indépendante. Il y a des garçons gentils et sensibles. Et il y a des garçons qui savent être un mélange des deux.

… C’est une personne indépendante qui a su se battre pour l’obtenir. C’est une personne très sensible mais qui le cache souvent. C’est une personne qui, une fois maman, consacre sa vie à sa famille.

… La fille se consacre plus si elle sort avec quelqu’un, c’est parce qu’elle est amoureuse. Les garçons sortent avec une fille pour sortir avec quelqu’un, c’est après qu’ils ressentent quelque chose.

Sonia :

… Les garçons sont des personnes qui sont très gentilles parfois et qui savent aimer et mentir.

… Les filles sont des personnes ambitieuses , qui savent ce qu’elles veulent, qui sont rapidement matures, qui ont des sentiments et sont fragiles.

… Une relation entre garçon et fille est pour moi parfois une belle histoire d’amitié ou d’amour.

Nahomie :

… Une fille c’est une créature de la nature, très sensible aux sentiments des autres et qui est très souvent sûre d’elle.

… Un garçon est une erreur que dieu a faite sans faire exprès et je ne suis pas sûre qu’il le regrette.

… Ils s’entendent grâce aux choses qui les différencient, à leurs oppositions mais parfois ils s’entendent mieux grâce à une chose qu’ils ont en commun.

Kévin :

… Elles jouent avec l’amour.

… Il n’y a pas de vraie relation entre les garçons et les filles parce que les garçons trompent les filles pour avoir du sexe.

Eglantine :

… Ce n’est pas une fille .

… Ce n’est pas un garçon.

… Il y a de plus en plus d’amitié fille/garçon. Souvent, les mecs font chier les filles mais c’est pour rire.

_MG_2910

Le désir c’est aussi bien la tendresse que la maladresse, aïe !

Le désir c’est se toucher, chuuut!

Le désir c’est le bien être, oh !

Le désir c’est comme crier de joie, ah ! ah !

Le désir c’est charmer avec une beauté, zip…

Le désir sexuel est comme un Boum !

Le désir de charmer est comme un jeu… Ding, dong.

Le désir de lumière est comme un paf qui illumine la pièce.

Le désir de rire est un plaisir qui donne envie de pleurer, snif, snif.

Le désir c’est la lumière du soleil qui nous éblouit, ah…

Le désir c’est quand on crie ce qu’on veut au monde : Bam !

Aïe, le désir c’est quand une femme n’a pas mal.

Oh, le désir c’est comme si on révélait notre adoration.

Le désir c’est aussi quand on ne rêve plus de mensonge, plaf !

Le désir c’est quand on a la volonté d’aimer : oh !

Le désir c’est le sexe : paf !

Le désir c’est une situation : blablabla.

Le désir c’est amour et boum !

Le désir c’est comme la couleur noir, ah, le sexe aussi.

Le désir c’est chanter en folie.

Le désir c’est quand l’amour est libre.

Le désir c’est comme un câlin attaché à la folie.

Le désir c’est de chanter pour le bien être.

Le désir c’est comme la tendresse de la gentillesse.

Le désir c’est la volonté d’aimer, zim !

Le désir c’est quand on crie sa douleur : AAAH !

Le désir c’est l’envie de crier: Aïe !!!

Le désir c’est de voir l’amour avec le mensonge, ça fait ouille !

Le désir c’est comme quand on fait un câlin à la tendresse, weye !

Le désir c’est la joie et la lumière, ça fait whaaa !

Le désir c’est la volonté de voir quelque chose, oh !

Le désir c’est le mal et le bien ensemble, ça fait boum !

Le désir c’est de pouvoir manger à volonté : miam…

Le désir c’est la folie du mal, aïe !

Le désir c’est le sourire de la passion, boum !

—————————————————————

J’ai oublié de rêver chaque soir dans mon lit. Je ne suis pas du genre à aimer n’importe qui. Je regrette de ne pas savoir crier à n’importe quel moment. Je sais que mentir ce n’est pas bien. Où ai-je lu que la danse était facile ? Je me demande si ma passion ne s’arrêtera pas un jour.

J’ai oublié de désirer la victoire. Je ne suis pas du genre à désirer le mensonge. Je regrette de désirer mes rêves. Je sais que désirer c’est une envie de danser. Où ai-je lu que désirer était une volonté ? Je me demande si le désir n’est pas de manger.

J’ai oublié ma maladresse honorable. Je ne suis pas du genre à crier pour me libérer du mal. Je regrette de mentir quand j’aime. Où ai-je lu que l’argent ne vaut pas l’amour ? Je me demande si la lumière du soleil est rouge ou jaune. Je sais que la joie entraîne le bien-être.

J’ai oublié de désirer d’aimer sourire. Je ne suis pas du genre à désirer la folie du rire. Je regrette de désirer l’amour parfait. Où ai-je lu que désirer est honorer le mal ? Je me demande si le désir est l’envie de vouloir.

J’ai oublié que le désir était un câlin. Je ne suis pas du genre à me désirer. Je regrette d’avoir désiré de rêver en classe. Je sais que pleurer fait du bien. Où ai-je lu que rêver peut aussi être la réalité ?Je me demande si je serai attachée à quelqu’un ?

J’ai oublié que les câlins font partie d’un geste affectueux. Je ne suis pas du genre à rêver l’amour. Je regrette d’avoir hurlé sur lui. Je sais que l’amour n’existe pas mais il existe ses preuves. Où ai-je lu que le mensonge est un vilain défaut ? Je me demande si la joie existe dans un couple.

J’ai oublié de manger à cause de l’amour. Je ne suis pas du genre à aimer. Je regrette d’aimer le sexe. Je sais que ma petite copine adore le massage. Où ai-je lu que j’aime les bisous ? Je me demande si on peut manger du chocolat.

J’ai oublié de faire un bisou à ma jolie cousine ce matin. Je ne suis pas du genre à pleurer lorsqu’on me nuit. Je regrette de mentir à mon petit copain. Je sais que tu aimes danser. Où ai-je lu que les roses sont le symbole de l’amour ? Je me demande si j’aurai un jour le courage de danser en public.

Je ne suis pas du genre à désirer le mal autour de moi. Je regrette de mentir pour mon bien-être. Où ai-je lu que les brownies étaient au chocolat ? Je me demande si la maladresse fait partie de nous tous. J’ai oublié que la folie faisait de belles chansons. Je sais que les enfants ont besoin de câlins.

J’ai oublié de rêver à mon amour d’enfance. Je ne suis pas du genre à crier ou à pleure ma peine. Je regrette d’être méchante avec les gens que je ne connais pas. Je sais que pour avoir des enfants, il faut passer par le sexe. Où ai-je lu que le soleil devait être jaune et que l’amour devait être rouge ? Je me demande si la lumière du paradis et la lumière de l’amour ont la même force ?

—————————————————————

Société cherche secrétaire célibataire qui correspond aux critères suivants : grosse poitrine, bronzée, folle, puis enfin blonde. Dernière chose, qu’elle sache subvenir aux besoins sexuels d’autres employés.

Homme cherche belle femme, prête à tout faire pour lui. Accepter la torture lors de rapports sexuels sans pour autant se plaindre.

Recherche livreur de désir express qui exauce tous mes désirs en moins de vingt minutes. Sinon il deviendra un labrador tout mignon et plein de tendresse.

Recherche quelqu’un qui saura offrir son cœur gigantesquement remplit d’amour.

Cherche le désir de travailler à l’école.

Cherche la personne idéale pour qu’elle me donne à manger.

….

Publicités

Fond artistique international de paroles de jeunes.

%d blogueurs aiment cette page :