2013/ Québec-Mgr Parent

Thématique/ Le Désir

 

Ecole Monseigneur Parent à Saint-Hubert dans la périphérie de Montréal/ Avril 2013

En réponse aux ateliers donnés à Liège, les jeunes Québecois ont fait entendre leur point de vue sur le désir. Avec Marie-Pier, Johannie, Noémie, Juan-David, Gabriel G., Naomie, Véronique, Stéphanie, Nour el Houda, Gabriel M., Carolina, Florence, Justine, Valérie, William, Annie, Marie-Lou, Sarah, Emily et Alexandrea.

création sonore/

Encadrement/ Melody Willame, Lucie Ledoux, Charles Pennober, Thierry Torres et Jonas Luyckx

 

Avril 2013, sur la rive sud de Montréal, Saint-Hubert.

 

 

Deux semaines après les ateliers, les jeunes renvoient ces écrits pour donner à lire.

———————-

Le désir est un souhait

Un souhait qu’on désire

Un rêve

Un rêve pour plus tard

Ou un rêve pour demain.

Certains souhaitent la paix

D’autres cherchent l’amour

Certains veulent la liberté

D’autres aimeraient la joie.

Chacun a son rêve.

L’important, c’est d’en avoir un.

Car sans désir, on ne peut rêver.

Sans désir, on ne peut souhaiter.

Sans désir, on ne peut espérer.

Sans désir, on ne peut vouloir.

Sans désir, on ne peut aimer.

———————————————

Chaque personne a des désirs différents. Je crois que l’âme et le corps sont deux entités à part entière. Une âme habiter notre corps et il est de notre devoir de répondre à ses besoins à l’aide de celui-ci. C’est pourquoi, lorsque l’âme éprouve des désirs ou a des ambitions, il ne faut pas avoir peur de tout faire pour obtenir ce que l’on veut et ce, peu importe le regard d’autrui. Si nous n’essayons pas, nous continuerons de désirer, dans l’ombre, alors qu’on aurait pu devenir tout ce que nous avons toujours voulu être. Et ce serait le regret. D’après moi, le regret est le pire des maux dont l’humanité est affligée. Et l’amour et le regret se complètent. Sans amour, il n’y aurait probablement pas autant de regrets. Alors je le dis, haut et fort : foncez, n’hésitez plus!

———————————————

Je trouve que la perception qu’on a sur nous-même est très importante, car beaucoup désire que les gens arrêtent de juger. C’est important de se regarder quand on se parle, de ne pas éviter le regard. Il faut trouver le moyen pour forcer l’autre à te regarder.

———————————————

Le désir est ce que nous souhaitons avoir, mais qui nous est impossible d’atteindre pour l’instant. Le désir est un sentiment qui nous brûle de l’intérieur, qui nous apporte de doux rêves. Le désir est éphémère, tel un jouet donné à un enfant : une fois usé, le désir est délaissé et rapidement remplacé par un autre. Le désir est ce que nous souhaitons être ou simplement un être que nous souhaitons. Le désir est difficile à satisfaire. Le désir est tout simplement un sentiment qui nous fait redevenir un enfant.

———————————————

Dans le futur, j’aimerais devenir une meilleure personne, aider le plus de gens possible et moins penser à moi mais plus penser aux autres et être plus humble. J’aimerais aussi aider les gens à venir à Jésus, les aider à comprendre leur grand potentiel et peut-être apporter un changement dans la société . J’aurais aimé aussi vivre à une époque où les garçons étaient gentlemen . Et pour finir, un grand cliché, qu’il y ait la paix dans le monde.

———————————————

J’aimerais qu’il n’y ait plus de violence, plus de guerre, plus de terrorisme, que tout le monde respecte tout le monde.

Que le monde se sente bien dans leur peau.

Que le monde arrête de juger les autres tout le temps.

Que le monde apprécie plus ce qui se passe, ce qui leur arrive, au lieu de toujours rouspéter et chialer, et après, de peut-être avoir des regrets.

J’aimerais que les gens se respectent et qu’ils respectent aussi l’environnement, qu’ils soient heureux et qu’ils puissent vivre leur vie à fond, en prenant les erreurs comme des leçons de vie au lieu de défaites.

Mais pour que tout cela arrive, il faut que le monde aime, respecte et arrête de juger….

Moi, mon plus grand désir serait de ne plus être gênée, de ne plus porter attention aux commentaires des autres et à ce qu’ils pourraient penser, de ne plus avoir peur d’être jugée constamment.

J’aimerais devenir médecin et m’installer dans un pays pauvre pour leur offrir mes soins.

J’aimerais aider les gens, peu importe comment

———————————————

Je voudrais que les gens arrêtent de juger à ce point. Tellement de jugements négatifs envers les autres. Les gens fuient les jugements des autres en s’empêchant d’être eux-mêmes. Nous ne sommes jamais complètement libres d’expression. Il y a constamment cette barrière de jugement qui nous entoure. Nous ne pouvons pas être nous-mêmes si la société nous oblige à tous agir de la même façon. Je voudrais vivre dans un monde où le jugement importe peu et que tous soient eux-mêmes sans avoir peur d ce que les autres pensent de nous.

———————————————

Le désir peut te faire du plaisir! Pour un, cela peut être de sourire, pour l’autre, juste de rire. C’est comme chercher le regard de l’autre. Cela peut être difficile. Cela dépend si tu es fort ou faible, si tu ne le connais pas ou si c’est ton ami.

———————————————

Le désir est un rêve qui désigne ce que l’on veut.

On peut désirer quelque chose, mais jamais autant qu’un autre.

J’ai remarqué qu’on regarde l’autre comme on aimerait être regardé.

Envie et désir sont synonymes à première vue, mais différents sur bien des points.

Est-ce une envie ou un désir de me faire regarder comme moi, je vous regarde?

———————————————

Le désir est ce qui t’attire. Il peut être bref et sans grande importance. Le désir peut aussi se manifester sous forme de volonté ou de but à atteindre, ce qui peut être long à obtenir et être très important.

———————————————

Avoir confiance en moi. Penser à mes désirs chaque jour, ce que je veux réellement. Maintenant, je me sens plus en confiance de regarder mes amies dans les yeux, car j’ai remarqué que c’était pas si mal. J’ai pu découvrir des sujets avec le monde que je peux encore en reparler. Avant, je n’aurais pas parlé de cela. Je dirais que regarder dans les yeux de l’autre nous donne plus de confiance en nous et en l’autre.

———————————————

Je crois que le désir c’est d’avoir ce que l’on veut dans la vie.

De pouvoir vivre comme on veut

D’avoir ce qu’on aime et d’aimer ce qu’on fait

Le désir, c’est être aimé comme on est

Et de vivre sous un bon regard et une bonne perception des autres

Le désir, c’est vouloir avancer dans la vie

Et de rester avec ceux qu’on aime

Et qui nous aime le plus longtemps

Le désir, c’est vouloir et pouvoir

———————————————

Mon plus grand désir est de devenir pilote. J’adore voyager et j’aime les avions. J’aimerais avoir une famille et ne pas avoir à me préoccuper de ce qui se passera demain. Vivre sans regret et sans peur. Rester proche de ma famille, des gens que j’aime. Être en santé. Faire de l’aide humanitaire à travers tout le monde si j’en ai la chance

———————————————

Le désir c’est la passion de chercher ce qu’on aimerait faire. Cela ne veut pas dire la chose dont on a le plus envie. Cela peut être des petites choses simples comme manger ou ne pas arriver en retard à un rendez-vous. Cela peut être quelque chose de peu imaginable comme un handicapé qui désire devenir « normal ». Les désirs sont tous des vœux.

———————————————

Le désir c’est avoir quelque chose à long terme. Une envie c’est avoir une chose au moment même. Exemple : le désir d’aimer ou l’envie de faire l’amour. Pour moi, pour le moment, j’ai beaucoup d’envie et pour plus tard, plusieurs désirs.

———————————————

Je crois que le désir est un mot très vaste. Il prendra la définition que nous voudrons bien lui attribuer. Pour moi, je vois le désir comme un sentiment de bien-être qui nous fait rêver et nous donne l’impression d’avoir un but à accomplir personnellement ou envers quelqu’un.

Un de mes désirs serait de me dégêner et de montrer ma vraie facette, mes talents sans douter. J’aimerais aussi voyager, m’enrichir dans toutes sortes de pays.

J’aimerais apprendre à connaître d’avantage certaines personnes. J’aimerais aussi qu’on voit en moi une bonne personne qui aime aider, qui est présente et qui s’implique envers les gens/projets qui me tiennent à cœur.

Ce sont mes désirs les plus prioritaires.

———————————————

Pour moi, le désir c’est ce que nous voulons le plus au plus profond au monde. Le désir est essentiel à la vie. Chacun de nous a un désir. Parfois, il peut être réalisable mais parfois, irréalisable. Même s’il est irréalisable, je considère quand même important de le poursuivre, car il faut toujours avoir un but dans la vie. Un désir peut être une pensée qui nous tient l’esprit dans le bon chemin.

Le regard de l’autre est aussi une âme. Juste en regardant le regard, on peut savoir à quoi la personne pense. Avec le regard de l’autre, on peut savoir ce qu’il pense de nous. Moi, j’aimerais qu’en tout premier lieu, les autres voient que je suis une fille avec beaucoup d’ambition dans la vie. Mon plus grand désir est d’avoir une famille. Avec la famille, on peut continuer loin dans la vie. C’est sûr qu’après la famille, il faut l’argent, le métier et tout, mais la base de tout cela, c’est vraiment la famille. Le désir que je veux le moins, c’est d’être connu. Car je crois qu’être connu, cela amène beaucoup de problèmes. À la moindre erreur qu’on fait, tous le savent.

———————————————

Mon plus grand désir, c’est de faire le tour du monde parce que j’aime découvrir de nouvelle culture, les arts, les gens et les paysages. J’aimerais pouvoir aider les gens dans les pays les plus pauvres.

———————————————

Mon désir est d’améliorer mes notes dans mes matières afin d’exercer le métier dont j’ai toujours rêver …. Être pilote d’avion ! Parce que j’adore voyager à travers le monde et je compte le faire. Découvrir de nouvelles cultures, quoi de mieux! Je désire aussi revenir vivre au Maroc, là où j’ai tout, mais je ne sais pas si je pourrai car je me suis habituée à la vie au Québec. Cela fait maintenant 6 ans que j’habite là et depuis, ma vie a changé. Mes notes ont chuté et ma routine a complètement changé, j’ai dû m’adapter aux gens du Québec et essayer d’améliorer mes notes à l’école. Mais je n’ai pas vraiment réussi…. Voilà, ce sont mes désirs.

———————————————

Le désir c’est quand ton cœur bat plus vite et plus fort pour quelqu’un ou quelque chose.

Quand tous tes sentiments sont fusionnés et qu’ils atteignent leur plus haute capacité.

Le désir a alors pris place en toi

Le désir est puissant,

Il est grand.

Quand tu croises le regard d’un autre et que ton cœur se veut plus fort,

Le désir d’aimer est en toi.

Quand tu vois les fleurs au loin

Et qu’elles éclairent ton chemin

Le désir de vivre est en toi.

Par le désir, je me sens légère

Et puis heureuse

Et chaleureuse.

Mon cœur bat toujours plus fort,

Car le désir est en moi

À jamais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Fond artistique international de paroles de jeunes.

%d blogueurs aiment cette page :